Best practice pour bien rédiger l’article d’un blog ou destiné à votre site internet

Please wait...

bien rediger un article pour votre site internet

Bien rédiger un article pour un blog ou destiné à votre site internet.

Plusieurs aspects importants sont à prendre en compte lorsque l’on se met à rédiger un article destiné au web. Tout le monde n’est pas un écrivain publique / journaliste ou ne naît avec une plume au bout des doigts! De la même façon que sont calibrés les fruits et légumes dans les supermarchés, nous assistons de plus en plus à une uniformisation des contenus, qu’il s’agisse de twitter, 140 mot autorisés, un titre devrait comporter entre 50 et 55 caractères et dans l’idéal un article destiné au web au minimum 250 mots – et ce afin de profiter au maximum d’une bonne indexation des mot clés du sujet traité sur les moteurs de recherche .
Si cette standardisation des contenus publiés sur Internet est dommageable, elle n’est pas le fruit du hasard.
Selon une étude réalisée par KISSmetrics . La longueur idéale d’un titre d’article : 6 mots et 55 caractères pour des articles rédigées en langue anglaise. En Français ce serait plutôt 12 mots et 55 caractères afin d’informer plus précisément l’internaute sur le contenu de l’article / post. Les restrictions sur la longueur des titres sont données par les moteurs de recherche comme google qui n’affichera pas un titre d’une longueur supérieure à 55 caractères.

quelle est la taille idéale d'un article destinée au www
quelle est la taille idéale d’un article destinée à un site internet?

Cette notion de longueur de texte découle de nombreuses études sérieuses définissant la longueur idéale de publications sur Internet et sur les réseaux sociaux, afin de maximiser l’engagement d’un internaute.
La longueur idéale d’un article de blog serait comprise entre 700 et 800 mots tout en n’excédant pas un temps de lecture de 7 minutes.
C’est un secret pour personne : sur Internet, les internautes ne lisent pas les articles en entier. Certains sont peut-être trop longs. Selon l’étude de  Medium , le mieux est de se limiter à 1 600 mots. C’est déjà beaucoup, 94% des articles de blogs pouvant être lus en moins de 6 minutes sur Internet (et 74% en moins de 3 minutes).

Dans une logique SEO (search engine optimisation), un article devrait être encore plus long, si l’on considère une étude réalisée par SerpIQ concernant l’imposante domination des articles de wikipedia sur les pages de résultats de google avec des parutions comprenant plus de 2450 mots.

longueur idéale d'un article web
longueur idéale d’un article web

Fazit: il est important de respecter certaine logique SEO lors de rédaction d’articles.
Utilisation de la balise titre H1, cette balise possède le poids le plus important au point de vue SEO pour l’indexation d’un article. La balise H2 est un sous-titre, elle sert à diviser et à structurer votre contenu.L’utilisation de ces deux tag html sont donc incontournables dans l’optimisation d’une page web pour un meilleur référencement naturel / organique.

La relecture et la correction de votre article est nécessaire si l’orthographe est votre point faible

Sans être un Alexandre Dumas, un article intéressant sera plus facile à lire si votre texte est rédigé dans un français correct! Vous pouvez avoir d’excellentes idée d’articles, si vous ne savez pas les formuler, un lecteur ne saura pas les interpréter! Si vous désirez mettre certaines prestations de votre activité professionnelle en avant sur votre site internet, prenez le temps de vous relire ou de faire relire votre article par une personne de votre entourage.

Si nécessaire  utilisez un service de correction / relecture avant de publier votre article, cela ajoutera de la crédibilité à votre entreprise. Même si vous êtes un très bon artisan, ne risquez pas de voir fuir vos prospects, clients potentiels en présentant une page internet bourrée de fautes d’orthographe.

 Quelques recommandation pour l’utilisation d’image dans vos rédactions

Choix des noms pour les images destinées au web

Google ne sachant pas lire une image, c’est à vous de lui indiquer ce qui figure sur votre image ou votre photo. Par exemple, si vous souhaitez référencer des photos des Alpes, évitez les noms d’images du type « IMG801225.jpg » et préférez « montagne-alpes.jpg », avouez qu’il sera plus simple pour Google de positionner votre photo avec pertinence en plaçant quelques mots clés dans le nom du fichier. (évitez les accents et préférez les tirets pour une meilleure interprétation du nom du fichier par Google)

Les meta-données pour vos images – Le texte alternatif ou balise « ALT »

Le texte alternatif ou l’attribut « ALT » est un texte lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour optimiser le référencement des images. En complément du nom de l’image, la balise « ALT » permet également d’améliorer le référencement de votre site puisqu’elle permet d’y loger des mots clés supplémentaires qui seront interprétés par les moteurs, attention toutefois de ne pas bourrer votre image de mots clés (Keyword Stuffing). Les mots clés placés dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image ou éventuellement pris en compte par les utilisateurs non ou mal voyant. (usability)

Le poid et le format de vos images

Le poids d’une image est très important et peut ralentir considérablement le chargement d’une page web, ce qui occasionne une gène pour votre lecteur et une sanction par google. Il existe de nombreux outils en ligne comme jpg-optimizer(http://jpeg-optimizer.com/) permettant de redimensionner vos images en diminuant leur poids. Pour un article de blog je recommande l’utilisation du format jpg pour des photos et png pour des graphiques utilisant la transparence.


Articles qui pouraient également vous interresser:

admin on Facebookadmin on Googleadmin on Twitter
admin
CEO EASY-MARCHÉ at mwa-tech
Passionné du web depuis son début, je me suis engagé avec la team de mwa-tech à mettre notre expérience du web au service de la promotion de l'artisanat et des ses acteurs.

Avec notre dernier projet "easy-marché.com", nous proposons un service dédié aux artisans, prestaires de services et à leurs clients pour la parution, la rédaction de devis en ligne, et la désignation par leurs clients d'un professionnel pour l'execution de leurs projets.

Inscription, selection des appels d'offres et utilisation de ce nouveau service gratuite.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
250
wpDiscuz