L’évolution des Normes RT jusqu’à la RT 2012 – Enjeux de la construction

Un bâtiment BePos consomme moins d'énergie qu'il n'en produit

Bien comprendre l’utilité de ces normes RT c’est accepter la contrainte des objectifs et les enjeux économiques qui auront une incidence directe sur nos habitudes énergétiques de demain!

Un petit rappel historique des normes RT:

La première réglementation a été instaurée par Pierre Mesmer suite au premier choc pétrolier de 1973, qui a déclenché une prise de conscience de la nécessité d’économiser l’énergie. Dès 1974, la première RT est mise en place, s’appliquant uniquement aux bâtiments neufs d’habitation, elle a pour objectif de baisser de 25% la consommation énergétique des bâtiments. Pour ce faire, la norme RT 1974 imposait uniquement la mise en place d’une fine couche d’isolation et l’installation d’une régulation automatique des systèmes de chauffage. apparait ainsi la RT1982 après le second choc pétrolier de 1979, nous faisant prendre conscience que nos ressource fossiles ne sont pas inépuisables  et nous impose une meilleure gestion de la consommation énergétique des bâtiments en imposant une réduction de 20%.

Ce n’est qu’avec la norme RT1988 que sont intégrées les minima de performance énergétique au bâtiment du tertiaire.

Contrairement aux précédentes réglementations, qui imposaient uniquement des exigences de moyens, la RT2000 voit l’apparition d’une exigence de performance globale du bâtiment mais aussi de confort d’été, via le coefficient TIC (Température intérieure conventionnelle) , qui visait notamment une réduction de 20% de la consommation maximale des logements par rapport à la RT 1988 et une baisse de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires.

Il faut attendre la RT2005 pour voir apparaitre la notion de  bioclimatisme et d’énergie renouvelable ainsi qu’une nouvelle baisse de 15% de la consommation énergétique des bâtiments neufs et des extensions.

RT2012: Des restrictions plus importantes & un engagement fort du Grenelle de l’environnement

Evolution des enjeux écologiques par l'aplication de contraintes techniques de la construction
Evolution des enjeux écologiques par l’aplication de contraintes techniques dans  le BTP

C’est la norme actuellement en vigueur bien que subissant encore des modification par des arrêtés de loi (derniers en date du 11 décembre 2014) apportant des améliorations concernant l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la ventilation, la production d’eau qui sont autant de domaines nécessitant encore des réflexions plus approfondies. Très exigeante, la RT2012 se base sur l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Globalement, l’exigence réglementaire a été divisée par trois entre 1974 et 2012 et a pour objectif un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les bâtiments nouvellement bâtis. Elle est applicable à toute nouvelle constructions destinéss à l’habitation et construites depuis le premier janvier 2013, la RT 2012  « bâtiments ou parties de bâtiments neufs chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants.»

Répondre à cette norme nécessite la mise en place de certaines règles pour favoriser la pérennité de l’immeuble. A cet effet, les règles d’isolation doivent être rigoureusement suivies afin d’éviter que les coûts d’entretien à la longue ne soient élevés. La Réglementation thermique 2012 a également le mérite d’instaurer un label écologique. Pour obtenir ce label BBC, il faut respecter certains critères. Les constructeurs sont alors invités à prendre des mesures plus rigoureuses. Il s’agit entre autres de l’intégration de l’électricité photovoltaïque ou du choix des avantages hygrothermiques du bois

L’intérêt premier et ce pour tout nouveaux bâtiments construit est la contrainte de l’objectif à atteindre avec  un niveau de consommation d’énergie inférieur à 50 kWh/m²/an tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Articles qui pouraient également vous interresser:

No votes yet.
Please wait...
admin on Facebookadmin on Googleadmin on Twitter
admin
CEO EASY-MARCHÉ at mwa-tech
Passionné du web depuis son début, je me suis engagé avec la team de mwa-tech à mettre notre expérience du web au service de la promotion de l'artisanat et des ses acteurs.

Avec notre dernier projet "easy-marché.com", nous proposons un service dédié aux artisans, prestaires de services et à leurs clients pour la parution, la rédaction de devis en ligne, et la désignation par leurs clients d'un professionnel pour l'execution de leurs projets.

Inscription, selection des appels d'offres et utilisation de ce nouveau service gratuite.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’évolution des Normes RT jusqu’à la RT 2012 – Enjeux de la construction"

Me notifier des
avatar
250
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz