Rénover son habitation soi-même (auto-construction) ou faire appel à une entreprise ?

Please wait...

rénover ma maison - projet de rénovation

Rénover son logement/ habitation

Vous êtes jeune, dynamique et vous avez décidé d’acheter un bien immobilier que vous désirez rénover, moderniser ou agencer!

Bien définir votre avant-projet

Beaucoup d’entre nous voient dans la rénovation d’une habitation une aubaine pour agrandir, le rendre plus confortable ou encore afin de moderniser / répondre aux exigences économiques et réaliser des économies d’énergie, tout en maîtrisant l’aspect financier de votre investissement qui devrait par La remise en état ou la modernisation entraîner automatiquement une revalorisation.
La réussite de votre projet de rénovation est assujettit à la rédaction d’une check-liste (liste des tâche à réaliser). Ne la négligez pas, elle vous aidera à discerner les travaux nécessaires des travaux moins importants en favorisant une planification en adéquation avec votre temps mais aussi en fonction de votre budget. Ayant moi même fait cette expérience de l’auto-rénovation, je peux affirmer que cette phase de planification est tout aussi importante que la réalisation des travaux. Sa rédaction permet d’inclure les souhaits de modernisation comme par exemple l’intégration de réseau basse-tension pour l’éclairage à LED, ou encore un réseau pour le câblage des objets connectés par la domotique (stores solaires, alarme, vidéo, hifi etc..) et cela en fonction de l’avancée des travaux.

Travaux portant sur le gros oeuvre

Lors de l’achat d’un bâtiment ancien, nécessitant une remise en état complète ((gros-oeuvre): touchant à la structure de vos murs porteurs, de votre charpente, ou à vos fondations, il est important de savoir ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire. Dans bien des cas, l’avis d’un architecte (étude des sols – statique, expert des pathologies du bâtiment pour la recherche de causes d’infiltration, de fissures etc..) ou d’une entreprise qualifiée sera nécessaire, surtout si la date de construction est antérieure aux années 1900, auquel cas il sera nécessaire de prêter une attention particulière à l’état des murs porteurs, des poutres et des planchers.

Avec l’achat de votre bien immobilier, vous avez du recevoir des documents obligatoires diagnostiquant la santé de votre nouvelle habitation, c’est une aide utile pour la planification de vos futurs travaux. Il comporte notamment des informations importantes sur l’état de votre réseau électrique, de la performance énergétique du bâtiment apportant des informations importante sur l’isolation, sur la présence de plomb (peinture et tuyauterie sanitaire) d’amiante (présente dans certaines peintures, éléments de la toiture), de l’état de votre réseau de gaz, de la présence de thermites et depuis 2011 de l’état du réseau de canalisations extérieures.
Ces indications issues des DDT vous permettrons de rédiger la check-liste de vos travaux par ordre d’importance en fonction de votre budget.

Travaux portant sur le second-oeuvre

De nombreux travaux de remise en état partielle comme la réfection des sols, aménagement ou agencement des espaces à vivre sont faciles (avec un peu de dextérité) à réaliser, même pour un débutant. Pour certains travaux concernant le réseau électrique, le réseau de gaz, il est préférable de confier ces travaux à un professionnel agrée et ce pour des question de sécurité; Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation (4 000 électrisations graves avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique).
Donc pas question de jouer avec le feu, si vous n’êtes pas pompier!

En pratique

Lors de la planification de vos travaux de rénovation, certains aspects sont encore à prendre en compte;

  • Avez vous épuisé toutes les sources de financement octroyés par l’état via l’ANAH, la région, prêt à taux zero?
  • Pouvez vous compter sur l’aide de votre famille / amis
  • Disposez vous d’amis avec une expérience réussie de projet de rénovation ‘self-made’, ils pourront vous apporter leur expérience

  • Avez vous constitué votre dossier demande de permis / déclaration de travaux
  • (Vous trouverez un récapitulatif de la liste des documents administratifs préalables pour votre projet de rénovation / construction

  • Certains travaux nécessitent l’utilisation d’échafaudage ou la mise en place de mesure de sécurité
  • Etes vous au courant des règles et normes de sécurité ayant cours pour la réalisation de certains travaux
  • (par exemple pour l’installation de vos boîtiers électrique, pour le COP – si vous réalisez des travaux d’isolation, les joints de datation si vous réalisez une chape de béton etc.)

Vous souhaitez maintenant passer à la réalisation de votre projet de rénovation, vérifiez auprès de votre assureur que votre responsabilité civile est bien incluse dans le cadre de l’auto-construction. Si ce n’était pas le cas, modifiez immédiatement votre contrat pour en bénéficier et vous protéger.
Si des personnes interviennent sur votre chantier (amis, famille) et se blessent, votre responsabilité civile sera engagée et ces personnes seront ainsi couvertes. En revanche, si un accident devait se produire sans voir modifié votre contrat d’assurance, les conséquences peuvent être plus graves sur le plan légal.
La responsabilité civile est la seule assurance obligatoire dans le cadre d’une auto-construction. Les autres assurances obligatoires lors de rénovations par un maître d’œuvre ne le sont pas pour l’auto-construction. Les assureurs, même si elles sont recommandées, ne sont pas vraiment enclins à vous les accorder.

Trouver les bons experts pour rénover /moderniser son logement 

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences nécessaires, il sera peut être plus judicieux d’être assisté par des professionnels du réseau de « easy-marché » qui seront apte à répondre à toutes vos demandes de devis et à vous guider dans le choix de matériaux / options, Le coût réel qu’ils impliquent et empêcher des malfaçons pouvant entraîner des dépenses supplémentaires pour la remise en état.
vous économiserez ainsi du temps et de l’argent en obtenant gratuitement plusieurs devis comparatifs directement en ligne.

SRC(*) Loi Spinetta : loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction – La loi Spinetta, instaurée officiellement en 1979, a pour objectif d’améliorer sensiblement la protection du consommateur final dans le domaine de la construction et de la rénovation. Article 1792 du Code civil sur Légifrance

Articles qui pouraient également vous interresser:

Jeremy Lhotte

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
250
wpDiscuz